Projets éducatifs et pedagogiques

1. Projet éducatif du Pouvoir Organisateur

 

Le Pouvoir Organisateur de nos établissements scolaires MST-ND-SL entend que la fidélité aux principes fondateurs qui ont fait naître l’initiative d’une œuvre d’éducation et d’instruction des enfants et des jeunes soit garantie et considérée comme un service d’Eglise, offert à la société, dans un régime de liberté et dans la légalité des lois belges.  Dès l’origine, nos communautés éducatives se sont affirmées comme étant d’appartenance catholique, par référence à la vie et à l’enseignement de Jésus-Christ. Nos écoles catholiques chrétiennes actuelles sont les héritières de cette attitude responsable et ne peuvent s’y dérober.

La fidélité aux principes fondateurs n’exclut pas la prise en compte de l’évolution des mentalités à travers la mouvance des temps, ni la volonté de porter un regard nouveau sur l’identité de nos écoles et sur ses options fondamentales.

Dans le contexte de la post-modernité, quatre valeurs apparaissent comme des valeurs clef de toute éducation à la vie évangélique comme à la citoyenneté.

Ci-dessous, nous les énonçons comme gages de bonheur pour l’humanité future, proche et lointaine.

 

  1. L’éducation à la VIE visant ici l’épanouissement de toute la personne humaine et qui englobe les perspectives spirituelles, corporelles, intellectuelles, culturelles….
  2. L’éducation à la LIBERTE se traduisant ici par l’acquisition progressive de l’autonomie, par la reconnaissance de la responsabilité personnelle en attitudes, actes et paroles, par l’exclusion des abus…
  3. L’éducation à la PAIX s’exerçant ici par l’apprentissage de la convivialité, de la sociabilité, de la non-violence, de la reconnaissance des autres dans leurs différences, du pardon et de la réconciliation…
  4. L’éducation à l’EQUITE portant ici sur l’intégrité, la justice, le choix de la vérité, la conformité aux règles de la morale chrétienne.

 

Le DEVELOPPEMENT de tous les aspects de ces valeurs et l’intégration de ceux-ci dans la pratique de la vie quotidienne scolaire, familiale et sociale incombent aux différents partenaires de l’éducation, à la direction, au personnel enseignant et d’éducation, aux parents et aux composantes de la société.

A tous les partenaires de l’œuvre d’éducation de ses écoles, le POUVOIR ORGANISATEUR demande de s’engager au respect et au vécu de ces valeurs, dans un esprit chrétien.

Le rôle à assumer par la direction, le corps enseignant et d’éducation, les diverses instances faisant partie de la communauté éducative, spécialement l’équipe pastorale, le Comité des parents sont à définir par chaque communauté.

Régulièrement, un retour au projet éducatif doit être prévu.

La source principale de référence demeure dans les : « MISSION DE L’ECOLE CHRETIENNE.


 

2. Projet pédagogique du Pouvoir Organisateur

 

Le Pouvoir Organisateur de l’école fondamentale Maris-Stella Saint-Lambert vous présente ci-dessous les convictions pédagogiques qui guident l’enseignement dont il a la charge.  Ces convictions sont la base de l’épanouissement d’une école de la réussite qui donne à chaque enfant la possibilité de développer le potentiel qui est le sien.

Le projet pédagogique se veut en cohérence avec le « socle de compétences » à atteindre par chaque enfant à la fin d’un cycle.

Les notes qui suivent développent au niveau des acteurs de notre école, les valeurs et les pratiques qui sont à promues dans notre établissement.

L’école : lieu de vie, lieu d’acquisition des savoir-être et savoir-faire, elle veille à développer la confiance en soi, les compétences qui aident l’enfant à apprendre tout au long de sa vie.  Elle privilégie le développement de l’autonomie, du sens des responsabilités et de la communication.  Pratiquement, cela se traduit par un accent mis en particulier sur toutes les ressources facilitant l’apprentissage du français dans sa globalité.  L’ouverture vers le monde extérieur, ses activités et le travail en cycle sont une priorité.

Les enseignants, la direction : acteurs essentiels de l’école, ils sont attentifs au développement global de l’enfant en étant conscients que la société en mutation demande une collaboration étroite avec les parents.  Ils sont convaincus de leur mission face à un développement du travail en compagnonnage.

L’enfant : afin de le rendre autonome et responsable de son comportement social et affectif, l’enfant est encouragé dans ses potentialités : intellectuelles, physiques, artistiques… et est amené à partager les moments scolaires dans un esprit d’écoute et de collaboration.  Une attention particulière est accordée aux enfants les plus démunis qui seront encadrés et épaulés par divers intervenants : PMS (centres pycho-médico-sociaux), PSE (promotion de santé à l’école), logopèdes (indépendantes sur demande des parents), FLA (français langue adaptation).

La société : nous voulons développer l’esprit de coopération et de solidarité qui doit être le garant d’une société démocratique. L’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en commun passe par l’adhésion à des règles de vie qui peuvent s’accompagner de sanctions.

Comme pour le projet éducatif, un retour régulier vers le projet pédagogique sera prévu ainsi que vers sa source de référence qui est le Socle des compétences.