Règlement d’ordre intérieur (ROI)

1. Présentation du Pouvoir Organisateur et de l’établissement

 

L’Institut Maris Stella Saint-Lambert est organisé par le Pouvoir Organisateur ASBL « Centre scolaire Notre Dame de Lourdes – Maris Stella » dont le siège se situe au 44, rue Félix Sterckx à 1020 Bruxelles.

Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’Enseignement Catholique.  Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Évangile. Le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur dit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l’Enseignement Catholique.

L’école Maris Stella Saint-Lambert propose un enseignement aux enfants à partir de 2 ans ½ jusqu’à 12 ans ; de la classe d’accueil à la 6e année primaire.



2. Raison d’être d’un Règlement d’Ordre Intérieur

 

L’école déclare accueillir les enfants dont les parents reconnaissent le règlement d’ordre intérieur proposé pour l’année scolaire 2021-2022.

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :

– chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel

– chacun puisse faire sienne des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société

– chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités

– l’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.



3. Comment s’inscrire régulièrement

 

Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatif et pédagogique de l’établissement.

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable de l’élève.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde [1]

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.

L’école se réserve la possibilité de clôturer les inscriptions, avant le 1er jour ouvrable du mois de septembre, par manque de place.

L’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :

1°   le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur

2°   le projet d’établissement

3°   le règlement des études

4°   le règlement d’ordre intérieur

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.[2]

Nul n’est admis comme élève régulier, s’il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementairement fixées en la matière.

L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.

L’inscription ne sera effective qu’après approbation définitive de la direction d’école et/ou du Pouvoir Organisateur.

[1] Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire

[2] Cfr articles 76 et 79 du Décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié.



4. Les conséquences de l’obligation scolaire et ce à partir de la 3ème maternelle depuis le 1er septembre 2020 !

 

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits mais aussi des obligations.

4.1 La présence à l’école

4.1 Obligations pour l’élève :

L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris la natation en P1-P2 et P3-P4 à condition que l’activité soit maintenue) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la direction ou son délégué après demande justifiée.

Sous la conduite et le contrôle des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile. Le journal de classe est un moyen de communication entre l’établissement et les parents. On y trouvera des communications concernant les retards, les congés, les convocations ainsi que le comportement de l’élève.

4.1.2 Obligations pour les parents :

Les parents veilleront à ce que leur enfant soit présent à l’heure pour le début des cours le matin ainsi que l’après-midi.

Les parents exerceront un contrôle, en vérifiant le journal de classe tous les jours, en le signant et en répondant aux convocations de l’école.

Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement au profit des élèves et dont le montant peut être réclamé par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière.  [1]

4.2   Les absences

4.2.1 Obligations pour les élèves :

En ce qui concerne les conséquences des absences lors d’un contrôle, d’une interrogation, les élèves sont invités à se conformer aux directives reprises au « Règlement des Etudes ».

Au plus tard à partir du 9e demi-jour d’absence injustifiée d’un élève, le chef d’établissement signale à la D.G.E.O. (direction générale de l’enseignement obligatoire) et avertit les parents.

Lors de l’entrevue, le chef d’établissement rappelle à l’élève et à ses parents les dispositions légales relatives à l’obligation et l’absence scolaires.

A défaut de présentation, le chef d’établissement délègue au domicile ou au lieu de résidence un membre du personnel du centre PMS. Celui-ci établit un rapport de visite à l’attention du chef d’établissement. [2]

4.2.2 Obligations pour les parents :

Toute absence d’un élève en obligation scolaire doit être justifiée. Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :

1°   L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.

2°   La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation.

3°   Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève. L’absence ne peut dépasser 2 jours. Un certificat de décès sera demandé.

4°   Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève, du 2e au 4e degré, n’habitant pas sous le même toit que l’élève. L’absence ne peut dépasser 1 jour. Un certificat de décès sera demandé.

Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

Remarques :

–   pour un ou deux jours d’absence : un mot écrit des parents est exigé

–   à partir du 3e jour d’absence : un certificat médical est exigé

Pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit être remis au titulaire de l’élève au plus tard le jour de retour de l’élève dans l’établissement.

Attention, si l’absence dure plus de trois jours, il doit être remis au plus tard le 4ème jour, les parents sont tenus d’avertir l’école de l’absence de leur enfant en téléphonant au 02/478 50 51 ou d’envoyer un email à l’adresse suivante : marisstella.stlambert@skynet.be

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée [3]

(Anticipation ou prolongation des congés officiels, etc …)

L’école est tenue de signaler les absences non justifiées à l’inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi.

4.3 Les retards

Les retards pour les élèves de primaire seront inscrits au journal de l’élève à partir de 8h25. A l’école maternelle, la porte d’entrée est fermée à partir de 8h45. Après cette heure, l’école n’est plus en mesure d’accepter les enfants en retard, sauf circonstance exceptionnelle convenue avec la direction.

Il est demandé aux parents d’utiliser au maximum le mercredi après-midi ou après 15 h 15 pour tous les rendez-vous chez le médecin, le dentiste …

4.4 Reconduction des inscriptions

L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :

1°   lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée, dans le respect des procédures légales, au plus tard le 6 septembre,

2°   lorsque les parents ont fait part, dans un courrier à la direction, de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement, et ce au plus tard le dernier jour ouvrable (soit le 30 juin) qui précède la nouvelle rentrée scolaire.

3°   lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.

Au cas où les parents ont un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève, l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale. [4]

[1] Cfr article 100 du Décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié

[2] Article 32 du Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

[3] Article 4 et 6 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 23 novembre 1998

[4] Cfr articles 76 et 91 du Décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié

Passage de l’obligation scolaire à 5 ans :

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’obligation scolaire concerne tous les élèves qui atteindront l’âge de 5 ans au plus tard le 31 décembre 2020.

Elle concerne donc tous les élèves nés en 2015.

Cette mesure fait suite à l’adoption de la loi du 23 mars 2019 modifiant la loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire. Elle sera d’application dès la rentrée scolaire de 2020-2021.



5. La vie a
u quotidien – L’organisation scolaire

5.1 Les horaires

Cliquer ici pour visualiser les horaires de l’école

5.2   Les activités scolaires

Les activités scolaires seront communiquées aux parents via le journal de classe ou une circulaire spécifique.

Une difficulté financière ne peut être un obstacle à la présence d’un enfant à une activité pédagogique. Un arrangement est toujours possible. Vous êtes invités à contacter la direction en cas de besoin

5.3 Rencontre parents / école

La direction de l’école peut toujours assister à une rencontre entre l’enseignant et les parents. Si les parents ne peuvent pas se présenter à une convocation, il est demandé de le signaler à temps et de proposer une autre date de rencontre

5.4 La sécurité

L’accès aux locaux de l’école est interdit pendant les heures de cours pour les personnes extérieures à l’école, sauf autorisation de la direction ou invitation écrite de la part d’un membre de l’équipe éducative.

Aucun objet dangereux n’a sa place à l’école (canif, allumettes, pétards …) sous peine d’être confisqué jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les enfants ne peuvent en aucun cas apporter des objets de valeur (radio, bijoux, jeux électroniques, GSM…) l’assurance de l’école ne les couvrant pas en cas de perte ou de vol.

Aucune circulation d’argent n’est autorisée à l’école, aucune enveloppe avec de l’argent ne peut être transmise à l’école via votre enfant. Les paiements par virement postaux ou bancaires sont à privilégier. Les paiements cash doivent rester une exception et passeront par l’accord de la direction

5.5 Attitudes et comportements attendus de l’élève

L’élève est tenu d’avoir une attitude et des propos corrects, de rester poli en toutes circonstances, de respecter les consignes de discipline précisées dans la charte de l’école, d’éviter toute forme de violence tant verbale que physique vis-à-vis de tous, de respecter la propreté et l’ordre dans tous les locaux de l’école, de respecter le matériel scolaire qui lui est prêté.

En classe ou durant des activités extra-scolaires, l’élève est tenu de respecter l’autorité présente, que ce soit son titulaire ou tout autre personne adulte qui se voit confier l’organisation d’une activité.

L’absence d’uniforme à l’école ne justifie en rien les outrances vestimentaires. L’élève veillera à se vêtir de façon simple, correcte et soignée, en évitant les tenues débraillées, les excentricités, les vêtements et survêtements sportifs.  Coiffure correcte et pas de piercing.

En cas de prophylaxie d’une maladie transmissible, la direction en accord avec le centre I.M.S. prendra les mesures nécessaires [1] (en cas de pédiculose, il peut être demandé de rester à la maison jusqu’à disparition complète des poux).

L’école se réserve le droit de réclamer aux parents les frais occasionnés par tout acte de vandalisme sur les objets ou dans les locaux de l’école. De même, toute perte de matériel appartenant à l’école fera l’objet d’un remboursement.

L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants. Pour les sanctions disciplinaires, se référer au point « Les contraintes de l’éducation » de ce règlement

5.6 Les assurances

Tout accident, quel qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction ou de son délégué. [2]

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices d’assurances scolaires qui comportent 2 volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurances.

Remarque :  Il est indispensable pour les parents d’avoir contracté une assurance familiale

5.7. Comité des fêtes : ACE (Association pour la Création d’Evènements à Saint-Lambert)

Sous cette dénomination est constituée une association de parents et d’enseignants bénévoles.  L’association a pour objet la rencontre de personnes et l’organisation éventuelles d’activités en vue d’améliorer le cadre de vie de l’école.  Les parents désireux de faire partie du Comité peuvent se faire connaître auprès de la Direction.

[1] Loi du 21 mars 1964 sur l’Inspection Médicale Scolaire.

[2] Cfr article 19 de la loi du 25 juin 1992


 

6. Les contraintes de l’éducation

 

6.1 Les conséquences d’un comportement inadéquat

6.1.1 Les punitions :

L’école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants par des punitions écrites ou des petits travaux d’utilité. Toute sanction, même la plus simple, est donnée avec discernement. Elle doit permettre de réparer la faute commise et de comprendre son acte.

En fonction de la gravité des faits, un système de punitions est établi :

(Voir contrat de gradation des faits et sanctions prises)

  1. rappel à l’ordre par écrit au journal de classe par un membre de l’équipe éducative. Une demande de signature de la part des parents est demandée.

– un « travail » supplémentaire à faire durant les récréations ou à la maison avec signature des parents,

– rappel à l’ordre par la direction et communiqué aux parents par écrit, ou lors d’un rendez-vous,

– retenue à l’école pour faire un travail prescrit et constructif.

Un « contrat de comportement » sera proposé à l’élève qui risque l’exclusion provisoire et/ou définitive (voir points 6.1.2 et 6.1.3)

6.1.2 L’exclusion provisoire :

L’école est en droit d’exclure provisoirement un élève suivant la gravité des faits qui lui sont reprochés.

L’exclusion provisoire d’un établissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une même année scolaire, excéder 12 demi-journées. A la demande de la direction, le Ministre peut déroger à l’alinéa 2 dans des circonstances exceptionnelles. [1]

6.1.3 L’exclusion définitive

a/ Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l‘élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. [2]

b/ Sont considérés comme faits graves de violence pouvant justifier l’exclusion : coups et blessures ; introduction ou détention d’armes ; introduction ou détention d’outil, d’objet tranchant ; introduction ou détention de substances inflammables ; extorquer à l’aide de violences et de menaces fonds, valeurs, objets ; exercer une pression psychologique insupportable, injures, vol, …

c/ Procédures d’exclusion définitive :

Les sanctions d’exclusion définitive et de refus de réinscription sont prononcées par le délégué du Pouvoir Organisateur (par le chef d’établissement), conformément à la procédure légale.

Préalablement à toute exclusion définitive ou en cas de refus de réinscription, le chef d’établissement convoquera l’élève et ses parents ou la personne responsable, s’il est mineur par lettre recommandée. Cette audition a lieu au plus tôt le 4e jour ouvrable qui suit la convocation envoyée par recommandée.

Lors de l’entretien, l’élève et/ou ses parents ou la personne responsable peuvent se faire assister par un conseil.

Au terme de l’entretien, les parents ou la personne responsable signe(nt) le procès-verbal de l’audition. Dans le cas ou ceux-ci/celle-ci refuserai(en)t de signer le document, cela est constaté par un membre du personnel ou auxiliaire d’éducation et n’empêche pas la poursuite de la procédure

Si l’élève et/ou ses parents ou la personne responsable ne donnent pas de suite à la convocation, un procès-verbal de carence est établi et la procédure disciplinaire peut suivre normalement son cours.

Préalablement à toute exclusion définitive, le chef d’établissement prend l’avis du conseil de classe ou de tout organe qui en tient lieu, ainsi que celui du centre P.M.S., chargé de la guidance.

L’exclusion définitive dûment motivée est prononcée par le Pouvoir Organisateur (ou son délégué) et est signifiée par recommandé aux parents de l’élève ou à la personne responsable.

La lettre recommandée fera mention de la possibilité de recours contre la décision du chef d’établissement, si celui-ci est délégué par le Pouvoir Organisateur en matière d’exclusion

Sous peine de nullité, ce recours sera introduit par lettre recommandée adressée au Pouvoir Organisateur dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive. Le recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.

Le conseil d’administration statue sur ce recours au plus tard le 15e jour d’ouverture d’école qui suit la réception du recours. Lorsque le recours est reçu pendant les vacances d’été, le conseil d’administration doit statuer pour le 20 août. La notification de cette décision doit se faire dans les 3 jours qui suivent la décision.

Si la gravité des faits le justifie, le chef d’établissement peut décider d’écarter l’élève provisoirement de l’établissement pendant la durée de la procédure d’exclusion définitive. Cette mesure d’écartement provisoire est confirmée à l’élève majeur ou aux parents de l’élève mineur dans la lettre de convocation.

Le refus de réinscription l’année scolaire suivante est traité comme une exclusion définitive [3]

[1] Article 94 §1 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié

[2] Article 89 §1 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié

[3] Cfr article 89 §2 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 tel que modifié


 

7. Les services à l’école

 

7.1 Les rangs

A 15h15, les élèves qui quittent l’école sans leurs parents doivent obligatoirement utiliser un rang sous la conduite d’un enseignant, mais restent de la responsabilité des parents. Une description détaillée des rangs vous sera communiquée ainsi qu’un document à compléter pour l’autorisation de sortie. 

7.2 Les repas

Les enfants qui dînent à l’école ne pourront pas sortir sur le temps de midi. L’école se fait un devoir de surveiller les enfants et de prendre en compte tous les enfants. Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir, alors que d’habitude celui-ci dîne à l’école, ils doivent fournir un écrit à l’école et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.

Le repas chaud est livré par traiteur. Le prix comprend potage + plat principal + dessert, mais aussi l’entretien des locaux et la vaisselle.

Tout dîner commandé chez le traiteur vous sera facturé. Le remboursement des repas se fera uniquement à partir de 5 jours ouvrables d’absences couvertes par un certificat médical.

Le repas « pique-nique » : les enfants apportent leur pique-nique et leur gourde d’eau qu’il pourront remplir au robinet si elle est vide (éviter les petites bouteilles en plastique sauf si elles sont réutilisées quelques fois). Les élèves prennent une part active aux tris des déchets et à la diminution de ceux-ci. Nous demandons aux parents de ne pas utiliser d’aluminium ni de plastique. Un compost est présent au jardin pour les déchets organiques.

Le forfait « Service table » est calculé sur base du nombre de journées scolaires (en 4 ou 5 jours/semaine).  Il comprend l’entretien du matériel, des locaux et des frais de surveillance qui s’y rapportent.  Il n’est donc pas remboursable en cas d’absence. Il est facturé à tous les élèves qui restent manger à l’école sur le temps de midi.

! N’imposez pas un repas trop copieux à votre enfant, évitez les gaspillages. L’enfant doit être en possession de son pique-nique en arrivant à l’école le matin.  Pas de sortie autorisée pour aller chercher à manger. Les chips et les chewing-gums, les canettes et les boissons gazeuses sont interdits dans l’école.

7.3 Les congés

Les dates des congés scolaires sont annoncées dans l’éphéméride et remises en début d’année scolaire.  En ce qui concerne les vacances de Noël, Pâques et les grandes vacances, une ASBL organise des activités dans l’école. Il n’y a pas de garderies organisées durant les congés scolaires. Des stages payants sont néanmoins organisés par une ASBL (annonces faites et infos sur les grilles de l’école et panneau d’affichage).

7.4 Garderie organisée durant les journées pédagogiques

Les dates des journées pédagogiques sont annoncées par courrier et dans le journal de classe. Une garderie payante est organisée durant ces journées pédagogiques pour les enfants dont les deux parents travaillent.

7.5 Le PSE – Le PMS – La logopédie

Conformément à la loi, l’école est rattachée à un centre de promotion de la santé à l’école (P.S.E.- 02/512.45.07) et d’un centre psycho-médical-scolaire (P.M.S. – 02/512.87.17)

Chaque année, certaines classes se rendent en visite médicale scolaire au Centre P.S.E. rattaché à l’école. Les parents seront avertis du jour de la visite. Il leur est loisible d’accompagner leur enfant à cette visite. Le Centre P.S.E. avertit les parents des suites médicales à entreprendre et qu’ils sont tenus de respecter. De même, les infirmières du centre passent régulièrement à l’école et avertissent les parents, en concertation avec la direction, des mesures à prendre en cas de maladie transmissible.

Le Centre P.M.S. assure la guidance des élèves de l’école en concertation avec les enseignants lors des conseils de classe. Il s’agit d’une équipe de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmières qui accompagne les élèves tout au long de leur scolarité, mais qui accompagne également les parents et les enseignants dans leur rôle éducatif, s’ils en font le demande (02/512 87 17).

Deux logopèdes indépendantes fonctionnent au sein de l’école sur demande des parents :

Mme KLEIN Sophie : 0474 13 45 59

Mme BOLY Manon : 0483 50 47 37

7.6 Les garderies et l’étude

Les services proposés par l’école entre l’heure du midi et après les cours sont des services payants.  Il n’y a aucune obligation de s’inscrire à ces services.

Une étude est organisée pour les élèves de l’école primaire entre 15h30 et 16h30.  Afin de ne pas perturber l’ambiance de travail, il est demandé de ne pas reprendre les enfants avant 16h30.  Si les enfants partent seuls, il faut une autorisation écrite, datée et signée par les parents.

Les garderies deviennent payantes à partir d’une certaine heure (voir horaire). En cas de retard, pour un élève non inscrit à la garderie, il sera réclamé le montant de la garderie. La Direction se réserve le droit de refuser ce service payant aux parents.

Le personnel de service terminant son service à 18h00, le respect de l’horaire est impératif. En cas de retard accidentel, nous vous demandons de faire le nécessaire pour le signaler par téléphone au 02/478 50 51.


 

8. L’action pédagogique comprend aussi

 

8.1 La natation et l’éducation physique

A l’école primaire, les leçons de natation et d’éducation physique sont obligatoires. Toute exemption doit être motivée par écrit avant la leçon et par un certificat médical si elle excède 2 séances.

Le paiement de la piscine comprend le trajet en car + l’entrée.

Pour des raisons d’hygiène, le port du bonnet de couleur verte est obligatoire, les shorts, bermudas sont interdits par la Direction de la piscine et celle-ci insiste également pour que les essuies de bain soient lavés après chaque utilisation.

Pour l’éducation physique, les élèves auront un t-shirt blanc, un short bleu et une paire de sandale de gymnastique

8.2 Les classes vertes ou classes dépaysement

Ce type d’activité consiste à déplacer une classe pendant 2 à 5 jours dans un endroit (mer, campagne, Ardennes) propice à une vie de groupe et à la découverte d’un autre milieu de vie. L’organisation de ces classes vertes est un choix pédagogique de notre école qui veut favoriser l’esprit de découverte et de recherche, ainsi que l’apprentissage de l’autonomie.

La participation financière des familles peut se fait sous la forme d’une épargne régulière.

Pour assurer la réussite de ces activités, tous les élèves de la classe doivent y participer. Seule la direction est en droit d’accorder une dispense, en accord avec les parents. Dans ce cas, un rendez-vous sera à prévoir avec la direction.

En cas d’absence de l’élève, il lui sera demandé d’effectuer le travail prévu par l’enseignant pour les élèves durant le séjour : à l’école (dans une autre classe qui l’accueillera) ou à la maison tant que faire se peut (si l’élève est sous certificat médical).


 

9. Divers

 

9.1 Vente, affiches

En ce qui concerne la vente dans l’établissement au profit d’une association ou d’un groupe extérieur au Pouvoir Organisateur, il faudra passer par l’accord de la direction pour l’apposition d’affiches, la distribution de documents, d’informations ou d’objets.

9.2 Quelques conseils

Pour favoriser sa réussite scolaire, un enfant doit pouvoir bénéficier d’une vie régulière et équilibrée. Ceci suppose une nourriture saine et un temps de sommeil suffisant.

Un enfant ne peut payer les problèmes de relation des adultes. Il faut cependant souligner que l’école, outre sa fonction d’enseigner, doit aussi éduquer. Un travail d’éducation ne peut se faire qu’à travers une collaboration parents-école qui reconnaît les compétences des uns et des autres. Si la méfiance remplace la confiance, le travail devient impossible et il est normal de mettre fin au contrat qui nous lie.

Aidez et encouragez votre enfant en suivant ses travaux et ses efforts.

Apprenez-lui le respect des autres, enfants et adultes, ainsi que le respect du matériel des autres.

Rappelez-lui certaines règles de conduite et de travail que nous nous efforçons de lui faire vivre quotidiennement.

Venez aux réunions organisées par l’école et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le titulaire de la classe ou la direction. S’informer est capital.

9.3 Coûts scolaires

Les frais de scolarité sont d’une manière générale pris en charge par le Ministère de l’Education de la Communauté Française qui doit garantir la gratuité de l’obligation scolaire à l’exception des frais suivants :

  • la fréquentation de la piscine,
  • les activités culturelles, visites, animation en classe et animations sportives (cf. circulaire gratuité),
  • les activités d’extérieures ou classes de dépaysement (cf. circulaire gratuité),
  • les abonnements facultatifs à diverses revues,
  • les frais liés aux différents services facultatifs de l’école (avant l’école, à midi et après l’école).

 

10. Dispositions finales

 

Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.